La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Neurofeedback dynamique

Gestion
du stress

Programme
Oncologie

PROGRAMME ONCOLOGIE

LE CHIMIO-CERVEAU… VOUS CONNAISSEZ ?

Vous êtes de retour au travail après un traitement de chimiothérapie. Ou peut-être avez -vous presque fini les traitements et avez hâte de reprendre une vie normale, avec raison !

Si vous avez ou avez souffert d’un cancer, avec ou sans traitement de chimiothérapie, il se peut que vous vous rendiez compte que votre cerveau n’est plus au rendez-vous comme avant. Vous qui étiez vifs d’esprit, aviez une mémoire spectaculaire, étiez capable de mener de front plus d’un projet à la fois… Vous ne savez pas ce qui vous arrive, vous avez de la difficulté à vous souvenir du nom de vos collègues de bureau, vous chercher vos mots, vous êtes distrait et avez de la difficulté à vous organiser.

Tous ces symptômes ne sont pas le fruit de votre imagination, ils sont bien réels et reconnus par la communauté scientifique qui a donné le nom de CHEMO BRAIN (chimio cerveau) ou BRAIN FOG (brouillard cérébral) à ce syndrome.

Qu’est-ce que ce brouillard cérébral ?

Selon la société Canadienne du cancer, «De nombreux survivants au cancer ont des troubles d’apprentissage et de la mémoire pendant le traitement et tout de suite après. Si vous avez reçu de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie (…), vous risquez davantage d’éprouver des problèmes de mémoire et de concentration. Cela comprend les survivants traités pour un cancer du sein, du poumon, du cerveau ou encore un lymphome ou un mélanome.

Quand la chimiothérapie affecte la façon dont le cerveau fonctionne, on parle parfois de chimio-cerveau».

Selon la société Américaine de cancer, 30 % des gens qui ont reçu un traitement de chimiothérapie expérimente ce brouillard cérébral. Le processus de développement de cette problématique demeure encore un mystère mais on croit qu’il serait relié à plusieurs facteurs : le cancer lui-même, le processus inflammatoire, la chimiothérapie et la vulnérabilité génétique (The International Cognition and cancer task force). Des experts soupçonnent que les médicaments de chimiothérapie pénétreraient la barrière hémato-encéphalique, une barrière vasculaire censée protéger le cerveau en filtrant les substances indésirables. Les recherches suggèrent que ces difficultés cognitives perdurent plusieurs années après le traitement. De plus, ce syndrome affecterait plus de femmes que d’homme. Des troubles de sommeil, de fatigue et d’anxiété sont souvent aussi répertoriés en plus des problèmes cognitifs.

Pourquoi l’équipe de NeuroZenith s’intéresse-elle à cette problématique ?

Parce que nous souhaitons proposer une option alternative aux traitements conventionnels qui sont présentement offerts aux personnes affligées par ce syndrome (souvent sous forme de médicaments).  L’entrainement cérébral que procure NeurOptimal® peut aider à restaurer les fonctions cognitives.

Comment le savons-nous ?

Grâce à une étude clinique menée en Ohio par l’équipe de Jean Alvarez (doctorat en psychologie sociale).  En 2010, ayant elle-même vécu avec les symptômes du Chemo Brain pendant de nombreuses années suite à un cancer du sein, elle a obtenu des résultats spectaculaires en seulement 10 séances, en entrainant son cerveau avec NeurOptimal®. Cette expérience renversante lui a donné l’idée de diriger une étude clinique menée auprès de 23 femmes ayant un statut post-chimiothérapie suite à un cancer du sein. Les résultats de cette étude ont été publiés en novembre 2013 dans le journal en ligne : Integrative Cancer Therapy Journal.

En bref, les patientes ayant eu des séances de Neurofeedback Dynamique ont démontré une amélioration significative au cours des trois temps de mesures et ce, aux niveaux des fonctions cognitives, de la qualité de vie, de la perception de leurs difficultés, de l’utilisation de somnifères et de la dépression. Ces améliorations se sont maintenues 4 semaine après la dernière séance de neurofeedback.

Pour voir en détail les résultats de l’étude cliquer sur ces liens :

https://www.youtube.com/watch?v=VEYuG7vtIn8

http://www.cleveland.com/healthfit/index.ssf/2013/04/neurofeedback_helps_relieve_ch.html

 

Notre Programme Onco-Zenith… Bientôt disponible !

Grâce à la collaboration de Carine Boulianne, une infirmière bachelière passionnée par son travail en oncologie, nous sommes en train de développer un Programme spécifique pour les personnes qui souffrent ou ont souffert de cancer et souvent aussi du CHEMO BRAIN.

Si ce programme vous interpèle, sachez que lors de votre suivi d’entraînement cérébral NeurOptimal®, Carine saura vous rassurer, vous guider et vous éduquer sur votre bilan de santé. Elle suivra vos changements pas à pas et vous offrira un coffre à outils pour mieux vivre avec les changements survenus dans votre vie en lien avec la maladie.

Nous sommes heureuses et enthousiasmes de travailler avec elle.

Vous serez entre bonnes mains avec Carine !

 


RIVE-SUD DE MONTRÉAL  •  Marie-Josée Drouin 

mariejosee@neurozenith.ca  •  514 836-9308